Genève s’engage pour la formation TSO-ES Pour agir face à la pénurie de Techniciens en salle d’opération ES (TSO), une collaboration efficace s’est mise en place entre les HUG, Genève Cliniques, l’OrTra Santé-Social et l’Ecole Supérieure de la Santé (ESsanté) à Lausanne. L’objectif est d’augmenter le nombre d’étudiant·e·s genevois·e·s dans la formation de TSO-ES et la mise à disposition de places de stages supplémentaires par les HUG et Genève Cliniques. Une troisième classe de TSO-ES de Genève voit le jour dès la rentrée 2023-2024.
ESsanté Lausanne
3 ans
À plein temps
En pratique rémunérée
* Cours d'emploi: le/la candidat·e est engagé·e en tant que TSO-ES. Pratique rémunérée : le/la candidat·e est engagé·e en tant qu'Aide de salle d'opération (rôle de circulant·e)
Technicien·ne en salle d’opération diplômée ES
Niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC).
Il existe des possibilités de trouver des financements pour la formation de TSO-ES à Genève.
De plus, certaines cliniques offrent des programmes de formation en cours d’emploi ou en pratique rémunérée. En cas d’intérêt, merci de contacter directement les institutions employeurs.
(CFC, certificat de culture générale, maturité ou titre étranger équivalent)
Avant le début de la formation, un stage dans un bloc opératoire est obligatoire. (5 jours minimum à effectuer impérativement avant la partie pratique de l'examen d'admission).
Les personnes dont la candidature a été refusée ou qui n’ont pas été admises quelle qu’en soit la raison peuvent se représenter au maximum une fois. Ils doivent alors refaire la procédure de sélection complète.
* 5 jours minimum à effectuer impérativement avant la partie pratique de l’examen d’admission. Possibilité de fractionner et de faire 5 jours dans deux établissements différents.
** Uniquement pour les candidat·e·s admis·e·s.
Pour pouvoir être admis·e à la formation de TSO, tu dois accomplir un stage d’observation de 10 jours dans un bloc opératoire. Nous pouvons t’aider à trouver une place.
La procédure de Reconnaissance et Valorisation des Acquis de l’Expérience (RVAE) permet aux professionnel·le·s de la santé, notamment celles et ceux ayant exercé en bloc opératoire ou titulaires d’un diplôme infirmier ES/HES, de faire reconnaître leurs compétences afin de raccourcir la formation de technicien·ne en salle d’opération (TSO). Destinée aux personnes justifiant d’une expérience significative et récente dans le domaine opératoire, la RVAE évalue un dossier de preuves (expérience, diplômes, pratique) et peut donner lieu à des dispenses de cours et de stages, selon les compétences validées.
Pour toute question liée à ta situation, n’hésite pas à nous contacter.
Remplis une pré-demande pour commencer le processus et recevoir toutes les instructions pour finaliser ta demande plus tard.
Domaine 1 – Efficience cognitive